Mission de l'établissement.

En accueillant les personnes en situation de handicap mental au Foyer de Vie et au Centre d’Activité de Jour Saint-Joseph, notre principe fondamental est de mettre l’adulte au centre du dispositif pour le reconnaître et le considérer comme une personne à part entière, avec ses qualités et capacités singulières.

Notre approche tend à mettre l’accent sur le potentiel associé aux désirs plutôt que sur les déficits ou les limites. L’objectif étant de valoriser, favoriser l’épanouissement et d’accompagner la personne dans son projet de vie.

Ainsi, dans le cadre de cette dynamique notre institution se veut :

    • un lieu de vie réservant à chacun un espace personnalisé au sein d’un cadre collectif convivial et chaleureux.
    • un lieu d’accueil et d’écoute favorisant l’épanouissement et le bien être de chacun.
    • un lieu dynamisant qui permet un large choix d’expériences et d’apprentissages dans un accompagnement temporaire (C.A.J) ou durable au Foyer de vie.
    • un lieu sécurisant, socialisant et structurant qui tient compte de la singularité de chaque adulte accueilli
    • un lieu en interaction avec l’extérieur : une institution qui favorise des échanges partenariaux avec d’autres structures associatives dans le cadre de la mise en œuvre de projets communs. Une institution qui s’inscrit dans une dynamique de travail en réseau avec des professionnels et des établissements intervenant dans les secteurs du social, médico-social et du sanitaire.