Description des locaux.

L’établissement est un immeuble ancien de plusieurs niveaux construit au début du XIXème siècle, situé dans le 18ème arrondissement de Paris.

  • Le Rez-de-chaussée : les espaces dédiés aux ateliers, la salle informatique, l’accueil, la salle à manger organisée en self-service le midi, l’infirmerie. On y trouve également une cour donnant accès à une ancienne chapelle faisant office de salle polyvalente.

foyer de vie saint joseph - cours foyer de vie saint joseph

  • Le 1er et le 2ème étage : étages d’habitation, accueillant respectivement en chambres individuelles 12 femmes et 13 hommes et une chambre double par étage soit un total de 27 chambres. Celles-ci sont complétées par deux autres chambres individuelles situées au rez-de-chaussée soit une capacité totale d’accueil de 31 places en internat.Les étages offrent également des espaces collectifs notamment deux salons aménagés. Au regard des contraintes architecturales, les douches et les toilettes sont collectives.

foyer de vie saint joseph - chambre foyer de vie saint joseph salle d'activité

  • Le Troisième étage : la Direction, le service administratif , la salle de réunion, la salle de repos du personnel

foyer de vie saint joseph - administration

  • Le sous-sol : La cuisine, les réserves alimentaires, les réserves pour l’entretien courant, la lingerie, un espace pour la psychothérapie et la psychomotricienne.

foyer de vie saint joseph - cuisine foyer de vie saint joseph - lingerie

 

Les locaux de l’établissement sont équipés en mobilier et matériel nécessaires à la mise en œuvre du projet institutionnel. Ces locaux tiennent compte des normes techniques et réglementaires qui s’imposent à l’établissement et dont le respect est contrôlé par des organismes extérieurs habilités. La Direction est responsable de l’affectation des locaux et de leur maintien dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Le maintien en bon état des locaux et du matériel participe au bien-être de tous.

Il est demandé aux personnes accueillies de respecter les lieux d’accueil et leurs équipements.

Les résidents ont la possibilité de meubler la chambre selon leurs goûts et souhaits et d’apporter des objets personnels tels que : lampe de chevet, halogène, radio, jeux. A ce jour, l’établissement ne dispose pas de prise TV dans les chambres.

Des téléviseurs sont installés à chaque étage, dans les salons collectifs.