Foyer de vie.

Le Foyer de Vie Saint Joseph, met en œuvre un soutien médico-social destiné aux adultes en situation de handicap qui disposent d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé .
 
Le Foyer de Vie Saint Joseph a pour mission de  développer l’autonomie des résidents ou tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont adaptées aux capacités des résidents. Il est proposé : des activités manuelles (peinture, sculpture…), des activités sportives (gymnastique, danse, expression corporelle...), des séances d’ergothérapie…

Les Foyers de Vie relèvent des dispositions réglementaires relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux. Ils ont la particularité d'accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale. Elles sont par conséquent notablement moins dépendantes que les personnes accueillies en Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) ou en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).